La Semaine du Goût au Lycée Français de SF

Marque déposée depuis 2002, la Semaine du Goût est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Depuis 6 ans, le campus d’Ashbury du Lycée Français à San Francisco se prête à cette tradition à travers des activités et ateliers dans les classes ou à l’extérieur.

JPEG

La Semaine du Goût à San Francisco

Pendant plusieurs années, le Marché du Goût a permis à l’ensemble des élèves et de leurs parents de se retrouver pour partager un moment privilégié autour de produits artisanaux, locaux et français.

Cette année, les enfants et leurs enseignants ont été conviés à participer à une nouvelle formule, pour les 50 ans de l’École : "A la découverte du Goût", un jeu d’exploration, organisé le jeudi 16 février, autour de 4 axes :
- La cérémonie du thé
- Le plateau de fromages
- Les produits du jardin
- La route des épices

JPEG

A l’occasion de chaque atelier, un chef local a présenté un ingrédient ou un produit :
- Le cochon, par Chef Dolan, de "Lusk 25"
- Le chocolat, par Chef Poulard, de La Résidence de France à San Francisco
- La brioche, par Chefs El Belazi et El Ferrouj, de "La Parisienne"
- Le pain perdu, par Chef Ronan, de "Bisou"
- La crème pâtissière, par Chef Lamia, traiteur
- La ratatouille, par Chef Méloni, de "Castagna"

JPEG

Les élèves de la GS au CM2 se sont retrouvés à l’issue de ce jeu pour déguster une assiette saveur confectionnée par les chefs.

JPEG

Interview de Patrice Possenti, nouveau directeur de l’école primaire d’Ashbury (Lycée Français de San Francisco)

C’est la semaine du goût au Lycée Français de San Francisco. De nombreuses activités. Aujourd’hui jeudi 16 février principalement.

La semaine du goût est une journée pédagogique initiée par le ministère de l’éducation nationale en France. Nous la reprenons pas forcément aux mêmes dates qu’en France (plutôt au mois de Novembre normalement). On veut se centrer pendant une semaine sur des questions touchant à l’alimentation, via des activités pédagogiques, des rencontres avec des professionnels de la restauration… etc.

Quel est le but d’une telle journée ? Un éveil des sens ?

Oui, et puis aussi une éducation à bien manger, une découverte… A travers différentes activités pédagogiques, nous voulons faire prendre conscience aux enfants de l’importance de bien se nourrir, leur permettre de découvrir différentes manières de se nourrir, et de comprendre d’ou viennent les aliments. Un chef, par exemple, a apporté un porcelet complet pour que les enfants comprennent que la viande ce n’est pas que du steak haché ! Les enfants étaient très engagés dans les différentes activités.

Beaucoup de chefs français ce matin sur le campus d’Ashbury. En tant que Lycée Français aux Etats-Unis, c’est important pour vous de promouvoir la gastronomie française auprès des élèves ?

C’est important, en effet ! Les élèves ont dégusté après les ateliers une assiette gourmande, avec des échantillons préparés par les chefs, type de la pissaladière, une chouquette, de la charcuterie... L’idée est vraiment de mettre en valeur l’aspect gastronomique qui fait partie de la culture et de l’identité française.

Revivez "A la découverte du Goût" en images

PNG

Dernière modification : 16/02/2017

Haut de page